Sélectionnez votre langue
Plusieurs milliers de demandes de modification (RFC) ont été déposées grâce à une participation active au niveau mondial. Afin de garantir qu'ETIM 10 réponde aux normes de qualité les plus élevées, ETIM International a décidé de prolonger légèrement le calendrier. Le calendrier sera adapté afin de permettre un traitement minutieux des tâches à venir. Ainsi, la meilleure qualité et la meilleure précision possibles du modèle pourront être garanties, ce qui est d'une importance capitale pour nous.
C'est avec plaisir que nous vous invitons le 06.11.2024 après-midi à la séance d'information ETIM Suisse 2024 dans l'agglomération de Lucerne.
Veuillez réserver dès aujourd'hui la date ; l'invitation avec possibilité d'inscription suivra.
Le lancement de l'outil de validation xChange est le bon moment pour publier également une version patch pour corriger les erreurs dans le schéma ETIM xChange ainsi qu'une version actualisée des règles spécifiques à chaque pays.
Nous sommes heureux de vous annoncer que la première version de l'outil de validation ETIM xChange est désormais en ligne! Cet outil est une première version de base qui valide le fichier téléchargé sur la base du schéma xChange et de la classification ETIM référencée. Dans les versions futures, nous souhaitons placer la barre plus haut et intégrer une validation plus stricte par rapport aux dispositions du document d'orientation (comme les dépendances conditionnelles). Si la validation est réussie, l'utilisateur peut créer un certificat de validation. Vous trouverez l'outil en cliquant ici. L'outil de validation est exclusivement réservé aux membres d'ETIM. Si cela n'est pas encore le cas, nous vous invitons chaleureusement à devenir membre de soutien d'ETIM Suisse.
Dans la première version 1.0 du format ETIM xChange, il y avait une erreur dans le schéma JSON qui ne permettait pas d'utiliser des codes de caractéristiques spécifiques pour les attributs impériaux (comme EFI00001) et les attributs correspondants à des normes locales (comme EFUK0001). Comme la correction ne peut pas attendre la prochaine version majeure, nous avons corrigé cela avec une version patch 1.1. Dans la même version, nous avons également adapté la longueur du champ pour «CustomsCommodityCode», car celle-ci ne pouvait pas être utilisée globalement. Les modifications sont rétrocompatibles, de sorte que tous les fichiers créés avec la version 1.0 peuvent également être validés avec cette version 1.1 mise à jour.
Enfin, nous publions également avec la version 1.1 une version actualisée du document contenant les réglementations spécifiques à chaque pays. Dans cette version, vous trouverez des contenus nouveaux ou actualisés pour l'Autriche, la Norvège (secteur électrique) et l'Italie (secteur CVC et sanitaire).
Vous trouverez l'ensemble de la documentation dans notre espace de téléchargement ici.
Le passeport numérique des produits offre aux entreprises la possibilité de renforcer leur position sur le marché et de gagner la confiance des clients en démontrant la transparence et la durabilité de leurs produits. Afin de créer une base commune pour une future solution sectorielle d'échange global de données de base de produits durables pour l'industrie de la construction et de l'immobilier, la création d'un groupe spécialisé GS1 a été convenue avec des membres suisses de GS1 comme CRB, BdCH/bSCH, buildup, ETIM Suisse et plusieurs représentants de fabricants de produits de construction.
Dans le cadre de ces travaux, l’intégration du modèle ETIM dans le GDSN (Global Data Synchronisation Network) de GS1 a maintenant été réalisée. Cette solution a été activée de manière productive le lundi 27/05/2024. Ainsi, le fichier GDSN contient désormais des attributs ETIM (classe, attribut, valeur), ce qui soutient davantage l'intégration sans faille dans la chaîne de création de valeur numérique.
Comme prévu, nous sommes fiers d'annoncer que la version inaugurale 1.0 du format ETIM xChange pour l'échange de données sur les produits a maintenant été officiellement publiée et peut être téléchargée.
En tant que première norme d'échange de données sur les produits entièrement contrôlée par ETIM International et sa communauté, avec un objectif d'utilisation mondiale, le format ETIM xChange basé sur JSON ouvre la voie à une nouvelle ère de collaboration et d'excellence numérique dans la gestion des données sur les produits.
Avec cette première version comme base solide, nous allons maintenant nous concentrer sur l'expansion et l’amélioration continue du format. Un sous-comité spécial du comité technique d’ETIM sera chargé de poursuivre l'élaboration de la norme, dans le respect des processus communs de gouvernance d’ETIM.
Vous trouverez les directives et les informations complémentaires sur les réglementations et les champs spécifiques aux pays en allemand et en anglais ainsi que d'autres documents sur le schéma du format dans la zone de téléchargement. Un fichier proposant un mapping des champs xChange vers les champs ETIM BMEcat dans la mesure du possible ainsi qu'une liste des types de Media Asset est également disponible au téléchargement.
Il aura fallu près de trois ans, mais la ligne d'arrivée est enfin en vue. ETIM xChange était attendu depuis longtemps et verra le jour au premier trimestre 2024. Le projet a atteint un stade où le calendrier de publication peut être partagé avec le public.
La publication de la version 10 de ETIM est prévue pour le 1er novembre 2024. Une version bêta sera publiée un mois plus tôt, c'est-à-dire le 1er octobre 2024. La date limite de dépôt des demandes de modification (RFC) auprès d'ETIM International est fixée au 31 juillet 2024. Afin d'assurer le traitement de vos demandes, nous pourrons prendre en compte les RFC de la Suisse jusqu'au 31 mai 2024.
Nous avons le plaisir de vous inviter à la séance d'information ETIM Suisse 2023 le 26.09.2023 (secteur électrique) et le 27.09.2023 (secteur chauffage, ventilation, climatisation et sanitaire) à 15h00.
Veuillez réserver dès aujourd'hui la date ; l'invitation avec possibilité d'inscription suivra.
Devenir membre d'ETIM Suisse présente plusieurs avantages:
Pour profiter de tous ces avantages, devenez membre en remplissant le formulaire sur la page suivante: https://etim.ch/fr/association/membre.
Le modèle classification ETIM 9 est dès à présent disponible en allemand, français et italien pour la Suisse aux formats FlatExcel, CSV et IXF xml, et ce dans les deux secteurs où nous sommes actifs: électrotechnique et sanitaire/chauffage/ventilation/climatisation. Ces données de structure sont disponibles sur demande à tous les membres ETIM. Rapprochez-vous de votre antenne dédiée pour plus d'informations..
Nous avons le plaisir de vous annoncer que la nouvelle version internationale ETIM-9.0 est désormais officiellement publiée!
ETIM-9.0 est publiée au format XML ETIM IXF, mais nous proposons également une version en MS Excel et CSV.
Les traductions suisses en allemand, français et italien sont préparées et sont actuellement comparées à la version validée aujourd'hui dans les langues cadres anglais, allemand et néerlandais. La publication de nos langues nationales aura lieu dès que possible.
La nouvelle version ETIM-9.0 est le résultat d'un total de 4879 demandes de changement (RFC), dont beaucoup modifications mineures, mais il y a aussi de nombreuses classes qui ont été restructurées en profondeur, comme par exemple les vannes électroniques (mitigeurs), qui ont été fusionnées avec les classes de vannes mécaniques. En outre, 203 nouvelles classes ont été ajoutées. Pour voir tous les changements, vous pouvez consulter en détail les rapports de différences disponibles (uniquement pour les membres) ou consulter notre outil CMT en ligne.
Vous trouverez ci-dessous quelques statistiques sur le nombre de classes par secteur, etc. De nombreuses classes pour des produits plus généraux sont attribuées à plusieurs secteurs:
Nous espérons que vous avez pu vous faire une idée complète de la classification ETIM sur les thèmes suivants lors de notre événement et nous vous remercions de votre grand intérêt:
Pour tous les participants et autres personnes intéressées, vous trouverez le polycopié de la présentation ainsi que l'enregistrement des différentes interventions dans la zone de téléchargement.
Nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.